En direct des Charentes

image_vinaigre_titre

Produits artisanaux Conserverie Fleuriet

On connait les vinaigre de vin, de cidre, de riz, aux fruits…mais nos terroirs regorgent aussi des spécialités parfois moins connues, fabriquées de manière artisanale et qui ont de quoi surprendre agréablement nos papilles, à l’image de ces vinaigres de Pineau des Charentes (vin de liqueur d’Appellation d’Origine Contrôlée) fabriqués par la Conserverie Fleuriet. Une belle découverte !

La Conserverie de Françoise Fleuriet

Native du Nord de la France, Françoise Fleuriet s’est établie en Charente il y a plus de 25 ans. Elle habite et  restaure une ancienne demeure charentaise située sur la petite commune de Rouillac, au coeur des « fins bois », un des six crus de la région délimitée du Cognac. Cuisinière de métier, c’est néanmoins dans ce cadre familial privilégié qu’elle a pu donner libre cours à sa passion pour le jardinage et les « conserves maison » en élaborant diverses recettes à partir de ses propres récoltes de fruits et légumes et notamment des préparations aigre-douces à base de Pineau des Charentes. C’est d’ailleurs en cherchant à personnaliser ses condiments que lui est venue l’idée de créer, dès 2003, un Vinaigre de Pineau des Charentes et que le projet d’un atelier de conserverie s’est lentement échafaudé dans son esprit pour voir enfin le jour le 30 novembre 2007.

francoise_legume_m

Des recettes authentiques et artisanales : entièrement réalisées sur place et mijotées par petites quantités, ses recettes sont élaborées au fur et à mesure des récoltes à partir de variétés anciennes ou traditionnelles de fruits et légumes cueillis en pleine saison et à maturité optimale. Elle n’utilise aucun additif, ni conservateur, ni colorant.

Vinaigres au Pineau des Charentes

Elaborés en fûts de chêne – anciens contenants de Cognac
(sans additif ni conservateur et non filtré : un léger dépôt est donc naturel)

Ce rare et délicat vinaigre artisanal est élaboré traditionnellement dans les chais de mon atelier de conserverie à partir d’un remarquable Pineau des Charentes A.O.C. vieilli 4 ans en fûts de chêne. Une lente acétification naturelle, effectuée également en barriques, lui a permis de conserver toute la richesse des arômes ainsi que la douceur caractéristiques du merveilleux vin de liqueur dont il est issu.

Le vinaigre de Pineau des Charentes Blancs

UTILISATION : Déglaçages (et réductions), assaisonnements, vinaigrettes fruitées, sauces et condiments aigre-doux, marinades, chutneys de fruits et de légumes, pickles…
ACCORDS GOURMANDS : Foie gras frais poêlé, viandes blanches (cuisinées au Pineau), filets mignons, poulet ou lapin au vinaigre… confit d’oignons, beurre blanc, mayonnaise… salades de fruits de mer ou de crustacés, noix de St-Jacques… salades d’avocats ou d’endives… poêlées de fruits blancs (pêches, poires, coings, abricots…).

Le vinaigre de Pineau des Charentes Rosé

UTILISATION : Déglaçages (et réductions), assaisonnements, vinaigrettes fruitées, sauces et condiments aigre-doux, marinades, chutneys de fruits et de légumes, pickles…
ACCORDS GOURMANDS : Foies poêlés (foie gras frais, foie de veau, foies de volailles…), pintades, pigeonneaux ou cailles rôties, aiguillettes et magrets de canard, aux framboises, aux figues, au Pineau…marinades de gibiers… salades de pâtes, de blancs de volailles, salades de betteraves, de mâche… soupes et coulis de fruits rouges, caramels acidulés..

Prix de vente conseillé : 8,00€

FullSizeRender (3)

Parmi les autres pépites de la Conserverie Fleuriet nouvellement référencées chez Terra Gourma, un exquis Confit de Pommes, finement cuisiné au sirop de sucre Candi et à la fève de tonka.

Il se compose de pommes du jardin, de sirop maison de sucre Candi, de fèves tonka (infusées), de jus de citron frais, de fleur de sel de l’île de Ré.

Ce confit de pommes n’a pas d’égal et est totalement addictif! Entre la compote et la crème à tartiner, c’est une vraie douceur qui se déguste tel quel à la petite cuillère!
Idéal dès le petit déjeuner pour accompagner une tranche de brioche ou du pain perdu, avec un yaourt ou un fromage blanc fermier, à l’heure du goûter avec des crêpes ou encore pour improviser un dessert accompagné d’une glace vanille et de brisures de biscuits croquants. Françoise recommande aussi de l’incorporer dans une crème chantilly maison pour en faire une mousse de pommes légère et savoureuse !
Prix de vente conseillé : 6,00€
FullSizeRender (4)
Plus d’infos sur la Conserverie Fleuriet ICI.